77zp15tvemihbvr.jpg

La qualité de l'environnement sonore joue un rôle essentiel dans la qualité du cadre de vie.
Au quotidien, le respect de certaines règles entre voisins permet d'éviter les nuisances et les conflits.


De quels bruits parle-t-on ?
Un bruit, dès lors qu’il se répète de façon régulière avec une durée et/ou un volume excessif, peut être considéré comme une nuisance sonore et constitue alors un trouble de voisinage pouvant être sanctionné sous certaines conditions.

Les bruits de comportement
Il s’agit des bruits bien souvent inutiles et excessifs provoqués par le comportement incivil des personnes. Ces bruits provoquent une gêne excessive pour le voisinage (cris, musique trop forte, aboiements de chiens…)

Les bruits de chantiers privés
Il s’agit des bruits causés par les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques…

Adopter les bons comportements
C’est l’action individuelle de tous qui permet d’améliorer la vie en collectivité. Au quotidien, le respect de certaines règles entre voisins permet d’éviter les nuisances et les conflits.

Rappels
L'arrêté préfectoral 2015-183-0024 vous rappelle les règles applicables en matière de nuisances sonores.

Exemple : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ou des vibrations émises (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques...) ne peuvent être effectués que de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30, du lundi au samedi. Ces travaux sont interdits les dimanches et jours fériés.

Des informations ici aussi.